Lors du mondial de l’auto qui se tiendra du 4 au 14 octobre prochain à la Porte de Versailles, la marque au lion découvrira son concept car dénommé « e-Legend ». Le retour à peine masqué du coupé 504… La concession Peugeot Cabailh de Plaisir vous en dit plus…

Devenue aujourd’hui une pièce de collection, elle était durant les années 60 la plus belle signature de la marque…. Le coupé 504 devrait bien faire son grand retour sous les traits de l’e-Legend, le concept car présenté par Peugeot lors du prochain Mondial de l’automobile, à Paris.

E-legend : Une batterie révolutionnaire!

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On sait déjà que le nouveau concept car, va multiplier les clins d’œil à l’ancien coupé 504 avec par exemple l’utilisation d’un logo identique, des pare-chocs flottants composés d’une lame métallique, mais aussi dans  la ligne générale de la voiture et la reprise de velours et de bois. Même les écrans numériques du tableau de bords évoquent les compteurs de son ancêtre.

Pour le reste, la « e-Legend » (nom qui en dit déjà long) est une voiture résolument inscrite dans le futur de la technologie. Elle dispose d’une planche de bord évolutive et d’une motorisation 100% électrique mais également d’une puissance de 340 kw alimentée par une batterie de 100 km qui dispose d’une autonomie de 600 km!  La grande nouveauté – et pas des moindres – c’est sa batterie rechargeable en 25 minutes. Peugeot a fait très fort et proposerait même la recharge par induction !

Le coupé 504 : pour la petite histoire

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Contrairement à la plupart des coupés ou cabriolets actuels qui vont reprendre les bases des berlines – le coupé 504–  va s’en éloigner. Les deux versions (coupé et cabriolet signées du carrossier italien Pininfarina) avaient été créées sur une nouvelle plateforme avec un empattement inférieur à celui de la berline.

Lancées en 1969, ces deux versions ont été restylées vers 1974. À l’époque elles ne disposaient d’ailleurs que d’une seule motorisation (un moteur 1,8 l de 97 ch). En 1970 Peugeot proposera un moteur 2,0 litres à injection puis un V6 de 2 664 cm3 à carburateurs développant 136 ch.  Fabriqué jusque dans les années 1983, le coupé 504 sera vendu à 31 163 exemplaires. Constituant ainsi de près sa légende.

Mondial 2018 : Les 3008 et la 508 seront aussi dévoilées

Peugeot devrait frapper très fort en dévoilant en même temps la déclinaison plug-in du 3008 et du nouveau duo 508/508 SW. Deux variantes techniques ont été mises au point : « HYBRID » et « HYBRID4 ». Le bloc thermique est un 1.6 essence PureTech, de 180 ch pour la première, 200 ch pour la seconde. La boîte de vitesses quant à elle sera commune. Il s’agit d’une évolution électrifiée de l’EAT à 8 rapports. Celle-ci est couplée à un premier moteur électrique de 80 kW, soit 110 ch. Sur l’HYBRID4, un deuxième moteur électrique de 80 kW est monté à l’arrière.

Les 508 et 508 SW sont prévues en variante HYBRID. La puissance cumulée est de 225 ch. Avec une batterie lithium-ion de 11,8 kWh, Peugeot annonce une autonomie électrique de 40 km avec le cycle WLTP. Cette motorisation sera disponible avec les finitions Allure, GT Line et GT.

Le modèle 3008 sera lancé lui en version HYBRID4. Cela permettra ainsi au SUV d’avoir enfin une version à quatre roues motrices. Peugeot va aussi jouer la carte  du sport, puisque la puissance cumulée accrochera la barre des 300 ch. Le 0 à 100 km/h est promis en 6,5 secondes. Outch ! Tout un programme…

Avec une plus grosse batterie de 13,2 kWh, l’autonomie électrique sera de 50 km WLTP. L’HYBRID4 sera réservée à la finition haut de gamme GT. Le 3008 aura par la suite droit à l’hybride deux roues motrices. Affaire à suivre !